Accessibilité aux personnes en
situation de handicap

Formation & handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, la mise en œuvre de certaines séquences pratiques nécessaires à la validation de la formation peut être rendue impérieuse en fonction du handicap.

Une étude des conditions d’accès sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation. Cette étude sera réalisée en lien avec l’apprenant, le référent ainsi que les partenaires du réseau.

handicap formation

Enjeux

L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes handicapées en formation, afin de leur permettre d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences.

La politique de formation des personnes handicapées s’inscrit dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005 qui pose les principes d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie en société et dans celui de la loi formation du 5 mars 2014.

Définition du handicap

L’article 2 de la loi du 11 février 2005 propose la définition du handicap suivante : 

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

handicap

Il s’agit de l’atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.

Cette capacité va pouvoir concerner : le déplacement, la posture, mais aussi l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur ou encore l’alimentation.

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie…
  • Fatigabilité
  • Manque d’autonomie
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
  • Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
  • Intégration (avec les collègues, …)
  • Soins médicaux fréquents

On parle de la dégradation définitive de l’audition entraînant une diminution ou une perte des capacités auditives.

Cette déficience comporte plusieurs degrés, en fonction des sons qui ne sont plus perçus.

On distingue la déficience légère, moyenne ou sévère.

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Accessibilité aux formes de communications sonores (téléphone, alarme, …)
  • Accessibilité au savoir et à l’information
  • Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)

Intégration (avec les collègues, …)

La déficience visuelle peut être de naissance ou acquise par suite d’une maladie ou d’un traumatisme. On retrouve une diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.

Les degrés de déficience peuvent aller de la malvoyance à la cécité totale. La déficience visuelle peut prendre différentes formes : perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, sensibilité à la lumière, problème d’appréciations des distances ou des couleurs…

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Utilisation d’outils en tout ou en partie visuels (photocopieurs, ordinateur, …)
  • Exploitation et l’écriture de support papier
  • Accès aux locaux, aux lieux de vie…
  • Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
  • Intégration (avec les collègues, …)
  • Manque d’autonomie

Accessibilité au savoir et à l’information

Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.

Il peut s’agir de Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses…

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Fatigabilité
  • Soins médicaux fréquents
  • Accès aux locaux, aux lieux de vie…
  • Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)

Intégration (avec les collègues, …)

Conséquence de maladies chroniques mentales survenues au cours de l’existence, qui se manifeste souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Il peut s’agir de psychoses, schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, troubles obsessionnels compulsifs, personnalité borderline…

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Intégration (avec les collègues, …)
  • Capacité de concentration perturbée
  • Difficultés d’assimilation et d’attention
  • Difficultés de mémorisation
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
  • Fatigabilité
  • Difficulté dans la prise d’initiative
  • Soins médicaux fréquents
  • Manque d’autonomie

Il s’agit de la limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport à l’ensemble des personnes du même âge.

Elle peut se traduire un retard mental léger, modéré ou grave/profond

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Intégration (avec les collègues, …)
  • Difficultés d’assimilation et d’attention
  • Difficultés de mémorisation
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
  • Difficulté dans la prise d’initiative
  • Manque d’autonomie
  • Accès aux locaux, au poste, aux lieux de vie, etc.

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives.

Les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la communique et s’en sert pour agir, sont altérés. Les fonctions cognitives incluent l’attention, la mémoire, l’adaptation au changement, le langage oral et écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, la perception, les gestes, le raisonnement, les capacités à interagir avec autrui.

La déficience cognitive n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.

La déficience cognitive se manifeste notamment pour des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED) tels que les troubles du déficit d’attention (TDA) ou les troubles du spectre autistique (TSA), des personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.), elle peut affecter des personnes qui ont subi une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral ou tumeur).

La déficience cognitive peut également être un trouble associé à un autre handicap, notamment certaines maladies invalidantes (dont l’épilepsie) ou psychique.

Les potentielles incidences en situation de formation

  • Émotivité et sensibilité au stress supérieures à la moyenne
  • Difficultés pour comprendre les codes sociaux et les émotions d’autrui
  • Capacités d’analyse réduites ou difficiles à mobiliser
  • Difficultés de repérage spatio-temporel
  • Difficultés de traitement de l’information
  • Difficultés face à l’imprévu ou à l’inconnu

Manque d’autonomie

Notre démarche en 3 étapes

Étape 1 :
Préparer l’entrée en formation
  • Aborder la question du handicap 

Limitations, contraintes liées à la formation

  • Effectuer une analyse de la situation 

Prescripteur, réfèrent, difficultés, reconnaissance administrative

  • Adéquation handicap – projet 
  • Anticipation Aménagement / compensation 

Accueil, durée, adaptations, évaluation

Aide technique, humaines, organisationnelles

Étape 2 :
Sécuriser le parcours
  • Mise en place des mesures de compensation
  • Mise en place des aménagements

Rythme, contenus, supports, outils, pédagogie, matériel, environnement

  • Assurer un suivi renforcé du stagiaire

Points réguliers avec le stagiaire, le réfèrent, l’équipe pédagogique

Étape 3 :
Préparer la fin de formation
  • Préparer le passage des épreuves

Organisation, temps supplémentaire, aides technique ou humaines…

Panorama des acteurs du réseau

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle consolide le rôle des Régions en matière de formation et d’orientation professionnelle.

Elles réaffirment le rôle des Régions chargées « dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle […] de l’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées ».

Dans ce cadre, la Région en matière de handicap définit et met en œuvre un programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec l’Etat, le service public de l’emploi, l’Agefiph, le FIPHFP, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées.

Coordonnées

Conseil régional d’Île-de-France

2, rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen

Tél. : +33 (0)1 53 85 53 85

www.iledefrance.fr/formation-emploi

Créée par la loi de 1987 et confortée dans son rôle par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

Rôle et mission

Elle propose une offre d’interventions composée de services, de prestations et d’aides destinés :

  • Aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Aux entreprises privées, quel que soit leur taille

 

Coordonnées

AGEFIPH – Délégation régionale IDF

24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad –
94110 Arcueil

Tél : 0 800 11 10 09

www.agefiph.fr

Dans leur forme actuelle, les Organismes de Placement Spécialisé (OPS) ont été mis en place depuis le 1er janvier 2018, sous l’appellation Cap emploi.

Leur objectif est de sécuriser les parcours des personnes handicapées les plus fragiles (dont le handicap constitue le frein principal à l’emploi) et favoriser les transitions professionnelles.

Ils accompagnent les demandeurs d’emploi en situation de handicap (dont le handicap constitue le frein principal d’accès à l’emploi), dans le cadre d’une co-traitance avec Pôle emploi, ainsi que les personnes handicapées en emploi (lorsque le handicap constitue le frein principal au maintien dans l’emploi ou à l’évolution professionnelle).

Coordonnées

CAP Emploi Yvelines

6 Bis Boulevard Victor Hugo – 78300 Poissy

01 34 01 30 00 –

www.capemploi-78.com/nos-missions/pour-les-personnes.html

Pôle emploi et les missions locales concourent également à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.

  • Pôle emploi accompagne l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent tous s’inscrire à Pôle emploi. C’est ensuite, Pôle emploi qui affecte le suivi de certains demandeurs d’emploi en situation de handicap à Cap emploi (selon des critères définis au niveau national et local).

 

Coordonnées

3 rue Galilée – 93160 Noisy-le-Grand

www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/

Les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 26 ans, sortis du milieu scolaire. Des jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent faire partie du public suivi par les missions locales.