Il s’agit de l’atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.
Cette capacité va pouvoir concerner : le déplacement, la posture, mais aussi l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur ou encore l’alimentation.
Les potentielles incidences en situation de formation
- Accès aux locaux, aux lieux de vie…
- Fatigabilité
- Manque d’autonomie
- Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
- Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
- Intégration (avec les collègues, …)
- Soins médicaux fréquents
On parle de la dégradation définitive de l’audition entraînant une diminution ou une perte des capacités auditives.
Cette déficience comporte plusieurs degrés, en fonction des sons qui ne sont plus perçus.
On distingue la déficience légère, moyenne ou sévère.
Les potentielles incidences en situation de formation
- Accessibilité aux formes de communications sonores (téléphone, alarme, …)
- Accessibilité au savoir et à l’information
- Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
Intégration (avec les collègues, …)
La déficience visuelle peut être de naissance ou acquise par suite d’une maladie ou d’un traumatisme. On retrouve une diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.
Les degrés de déficience peuvent aller de la malvoyance à la cécité totale. La déficience visuelle peut prendre différentes formes : perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, sensibilité à la lumière, problème d’appréciations des distances ou des couleurs…
Les potentielles incidences en situation de formation
- Utilisation d’outils en tout ou en partie visuels (photocopieurs, ordinateur, …)
- Exploitation et l’écriture de support papier
- Accès aux locaux, aux lieux de vie…
- Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
- Intégration (avec les collègues, …)
- Manque d’autonomie
Accessibilité au savoir et à l’information
Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.
Il peut s’agir de Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses…
Les potentielles incidences en situation de formation
- Fatigabilité
- Soins médicaux fréquents
- Accès aux locaux, aux lieux de vie…
- Environnement de travail et/ou de formation (espaces collectifs, poste de travail…)
Intégration (avec les collègues, …)
Conséquence de maladies chroniques mentales survenues au cours de l’existence, qui se manifeste souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Il peut s’agir de psychoses, schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, troubles obsessionnels compulsifs, personnalité borderline…
Les potentielles incidences en situation de formation
- Intégration (avec les collègues, …)
- Capacité de concentration perturbée
- Difficultés d’assimilation et d’attention
- Difficultés de mémorisation
- Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
- Fatigabilité
- Difficulté dans la prise d’initiative
- Soins médicaux fréquents
- Manque d’autonomie
Il s’agit de la limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport à l’ensemble des personnes du même âge.
Elle peut se traduire un retard mental léger, modéré ou grave/profond
Les potentielles incidences en situation de formation
- Intégration (avec les collègues, …)
- Difficultés d’assimilation et d’attention
- Difficultés de mémorisation
- Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
- Difficulté dans la prise d’initiative
- Manque d’autonomie
- Accès aux locaux, au poste, aux lieux de vie, etc.
Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives.
Les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la communique et s’en sert pour agir, sont altérés. Les fonctions cognitives incluent l’attention, la mémoire, l’adaptation au changement, le langage oral et écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, la perception, les gestes, le raisonnement, les capacités à interagir avec autrui.
La déficience cognitive n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.
La déficience cognitive se manifeste notamment pour des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED) tels que les troubles du déficit d’attention (TDA) ou les troubles du spectre autistique (TSA), des personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.), elle peut affecter des personnes qui ont subi une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral ou tumeur).
La déficience cognitive peut également être un trouble associé à un autre handicap, notamment certaines maladies invalidantes (dont l’épilepsie) ou psychique.
Les potentielles incidences en situation de formation
- Émotivité et sensibilité au stress supérieures à la moyenne
- Difficultés pour comprendre les codes sociaux et les émotions d’autrui
- Capacités d’analyse réduites ou difficiles à mobiliser
- Difficultés de repérage spatio-temporel
- Difficultés de traitement de l’information
- Difficultés face à l’imprévu ou à l’inconnu
Manque d’autonomie